FAQ

Pour vous rendre à la cathédrale Notre-Dame-de-Chartres le samedi de Pentecôte pour le départ du pèlerinage (messe à 7h45 et départ à 9h15), vous avez 2 options : soit par vos propres moyens (train, voiture…) soit, le cas échéant, en prenant le car organisé au sein de votre région.

  • Par vos propres moyens :
    • En TER «Rémi – Centre Val-de-Loire» desservant la gare SNCF de Chartres qui se trouve à 10 minutes à pied de la cathédrale. Achetez d’avance votre billet pour éviter la queue à la gare (par exemple en ligne sur Trainline.com).
Départ de
Paris Montparnasse

TER  862403

6h09 Direction Chartres

TER 16753

6h36 Direction Le Mans

Versailles Chantiers6h256h49
Rambouillet6h457h09
Arrivée à Chartres7h247h45

Renseignements sur : https://m.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

    • En voiture : sur demande de la préfecture de Chartres, ne pas se garer aux abords directs de la cathédrale mais plutôt vers la place Châtelet pour ne pas encombrer les ruelles du vieux-centre.
  • En car organisé au sein de votre région :

Attention, toutes les régions n’organisent pas nécessairement un car. Contactez une région organisatrice proche de chez vous.

Pour vous inscrire dans un car, contactez directement le prieuré organisateur ou le responsable régional grâce au formulaire de contact.

– Comment rejoindre le pèlerinage en cours de route ?

Reportez-vous à la page Itinéraire.

Nous conseillons à tous les pèlerins de prévoir pour les 3 jours :

  • un grand sac
  • un petit sac
  • une tente (sauf pour les chapitres enfants, adolescents et handicapés car des tentes collectives sont prévues pour eux. De même pour certains services logistiques).
  • un duvet bien chaud et un tapis de sol ou matelas autogonflant de camping.
 
  • Dans le grand sac (type sac à dos 70 litres ou grand sac de sport) :
  1. effets personnels de rechange et de toilette (à mettre dans des sacs plastiques étanches) Prévoyez des affaires chaudes pour la nuit)
  2. petite pharmacie (pour le traitement des courbatures, ampoules, petites plaies, maux de ventre…)
  3. pique-nique pour les jours à venir (voir la question Pour les repas, que faut-il prévoir ?)
  4. sac de couchage et tapis de sol.
  • Dans le petit sac (sac à dos léger), tout ce dont vous aurez besoin pour la journée :
  1. petit-déjeuner du 1er jour (à prendre après la messe à Chartres)
  2. pique-nique du déjeuner et en-cas (voir Pour les repas, que faut-il prévoir ?)
  3. gourde (eau fournie par le pèlerinage)
  4. chapeau, vêtement de pluie, lunettes de soleil et crème solaire
  5. chapelet
  6. carnet du pèlerin (chants et prières) est fourni au départ du pèlerinage.
  • tente personnelle (tente « 2 secondes » ou autre…)
  • NB : des tentes collectives sont prévues uniquement pour les chapitres enfants, ados, handicapés ainsi que les personnes en difficultés. De même pour les bénévoles des services Régulation, Sécurité, Cuisines et Montage des tentes.

À tous les pèlerins, l’organisation du pèlerinage fournit gratuitement :

  • le petit-déjeuner sauf celui du samedi (tartines de confiture, thé, café, chocolat chaud…)
  • l’eau
  • le pain

Prévoir sa propre vaisselle (quart, assiette, couverts, serviette…)

Pour les chapitres Adultes

– le soir sur le bivouac, soupe chaude servie et vente de saucisses-frites (monnaie à prévoir). Prévoir un complément de repas si besoin.

– le midi, prévoir de quoi garnir le pain fourni par le pèlerinage et prévoir les en-cas pour la journée.

Pour la logistique Adultes : renseignez-vous auprès de votre chef de service pour savoir si des paniers repas sont prévus. Si ce n’est pas le cas, prévoyez les mêmes repas que les chapitres Adultes.

Pour les chapitres Enfants, Adolescents et Handicapés, l’organisation fournit tous les repas et en-cas sauf le petit-déjeuner et le déjeuner du samedi donc prévoyez en-cas et pique-nique.

Pour les encadrants (majeurs) et pour les membres de la logistique de ces chapitres, une participation de 6€ /jour/personne sera à régler lors de l’inscription ou sur place au secrétariat Enfants par l’intermédiaire du chef de chapitre.

En bonus : stands frites, bière et vin sur les bivouacs, pour un tarif tout à fait abordable.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Tout excès pourra faire l’objet d’une expulsion du pèlerinage.

Que vous arriviez en car, en train ou en voiture, avant de commencer le pèlerinage, il faut déposer vos gros bagages près des camions prévus pour leur transport. C’est le premier point où passer absolument avant la messe de 07h45, car après ce sera trop tard ! Et votre sac ne pourra être pris en charge !

– Si vous arrivez en car le samedi matin,  une halte est prévue sur le parking des camions sacs.
– Si vous arrivez en train ou en voiture le samedi matin, rendez-vous aux camions sacs rue Charles Brune (à droite en venant de la gare SNCF).


 

– Si vous rejoignez le pèlerinage en cours de route, déposez vos affaires au stand Accueil Objets-trouvés et venez les récupérer à ce même stand, à la fin de la journée.

A la fin de la journée, pour récupérer vos affaires, rendez-vous sur le bivouac sur la zone sacs Adultes ou la zone sacs Enfants. Dans les deux cas, les sacs seront triés par couleur de ruban.


5 48

– Le lundi de Pentecôte, pour des raisons de sécurité et de logistique, la récupération se fait après la messe de clôture du pèlerinage, Place Vauban.

Pour toute demande exceptionnelle, le chef de chapitre devra avoir reçu, en amont, l’autorisation de la direction du pèlerinage.

La prise en charge de milliers de sacs et bagages est un défi difficile pour l’organisation. Pour nous aider à le relever et surtout pour vous permettre de retrouver facilement vos bagages, voici plusieurs consignes à respecter :

  • Accrochez impérativement un ruban de la couleur de votre région (de marche) sur vos sacs, duvet et tente, peu importe si vous marchez avec les adultes, enfants ou adolescents.      Rubans NON fournis par le pèlerinage, à bien attacher et de façon visible.

En fin de journée, les sacs seront triés en fonction des couleurs pour les retrouver plus facilement.

DSC 6165 2 copie

  • Mettez vos nom, prénom (voire même n° de téléphone) sur toutes vos affaires : sacs, tapis de sol, duvet, sans oublier la tente car elles se ressemblent toutes !

Astuce : utilisez des étiquettes à bagages (à disposition dans toutes les gares SNCF). Pour le tapis de sol, écrivez dessus au marqueur.

  • Accrochez bien votre tapis de sol et votre duvet à votre sac pour ne pas qu’ils se détachent lors du chargement ou déchargement.
  • N’hésitez pas à « personnaliser » vos bagages grâce à un signe distinctif qui vous permettra de le repérer de loin et de le reconnaître parmi les rangées de centaines d’autres bagages. En effet, il n’est pas rare que des pèlerins se trompent de sac en confondant le leur avec un sac ressemblant… Si c’est votre cas, et si vous vous en apercevez rapidement, redéposez dans la zone sacs le sac qui n’est pas à vous. Sinon, apportez-le aux stand Accueil-Objets trouvés. 5 48

Une forme physique suffisante, la prudence quant à votre fatigue au long du chemin, un équipement adapté.

  • Entraînez-vous à la marche (mais sans forcer) durant le mois qui précède
  • Arrivez sans accumulation de fatigue
  • Utilisez des chaussures de marche faites à votre pied (et non des chaussures neuves ou prêtées)
  • Et enfin, faites le plein de grâces en récitant la neuvaine préparatoire, 9 jours avant le pèlerinage.
  • Conseils (très) pratiques :

    o       Pour éviter les ampoules : mettre de l’élastoplaste aux pieds sur les points de frottement (d’où l’intérêt de l’entraînement à la marche pour localiser ces points). Ne pas changer l’élastoplaste au cours du pèlerinage.

    Sinon appliquer généreusement une crème anti-frottements de type Akiléine Nok sur les zones à risque avant la marche. Le karité assure une élasticité et une hydratation optimale de la peau, s’opposant à la formation d’ampoules.

    o       Pour éviter ou traiter les courbatures et crampes, boire beaucoup avant, pendant et après la marche (des bouteilles seront distribuées tout au long du pèlerinage). Manger des fruits secs. Prendre de l’aspirine ou une dose d’arnica 15 CH  pendant les trois jours, matin et soir.

    o       Poursuivre les traitements en cours (asthme, hypertension, diabète…). En cas de maladie importante (epilepsie, diabète, allergie importante…) marcher avec une personne qui en soit informée ou ayez sur vous un document explicite pour informer le service médical et le responsable du chapitre (important pour les mineurs non accompagnés de leurs parents.

    o       Prévoir de quoi traiter la diarrhée (Imodium, Carbolevure) et les coups de soleil (Nifluril, crème écran-total, APIS 9 CH).

    Il est demandé d’apporter individuellement et/ou par chapitre un minimum de matériel (élastoplaste, compresses, éosine) pour soigner les divers petits « bobos » et autres ampoules. 

    Le service médical ne doit être là que pour soigner les vrais problèmes médicaux (malaises, angines, allergies, troubles digestifs…).

Le service médical du pèlerinage est présent uniquement pour traiter les urgences ou imprévus médicaux.

Vous devez donc apporter de quoi traiter vos courbatures, ampoules, petites plaies, maux de ventre… (voir la question précédente Les conseils qui changent la vie du pèlerin)

Des haltes régulières sont prévues toutes les deux heures environ avec des points de soins et de secours tenus par des professionnels de santé bénévoles et par la Croix Rouge Française. Les équipes médicales sont également présentes sur les bivouacs (tente blanche).

cropped-logo-croix-rouge-francaise

Des communautés religieuses apportent aussi leur aide pour les soins (les petites servantes de Saint Jean-Baptiste et les sœurs de la Fraternité Saint-Pie X).

dsc 5946 2

Il peut bien sur arriver, même en ayant prévu le maximum, qu’un imprévu survienne, que l’on ait besoin d’un conseil, ou que l’on n’arrive pas à bout d’un problème. C’est pour cela que le service médical est à votre disposition.

Lors de la prise en charge, les professionnels de santé font un « tri », basé sur le degré d’urgence. Le temps d’attente peut donc s’en faire ressentir.

Rassurez-vous !

L’organisation ne vous forcera pas à continuer à marcher jusqu’à ce que mort s’en suive !

En revanche, entraînez-vous avant le pèlerinage par des balades prolongées et lisez la rubrique Les conseils qui changent la vie du pèlerin.

Des haltes régulières de 15 à 20 minutes (toutes les deux heures) sont prévues, afin que vous puissiez vous reposer, boire et grignoter vos en-cas calmement. La pause déjeuner de plus d’une heure est aussi une coupure appréciable. Beaucoup de pèlerins mettent à profit la pause pour faire une sieste à l’issue du déjeuner. N’hésitez pas à les imiter.

Enfin le soir, respectez le couvre-feu et le silence ambiant et couchez-vous tôt.

Enfin, si vous jugez raisonnablement ne pas pouvoir faire tous les kilomètres de la journée, arrêtez-vous à l’un des points de ramassage. Vous serez emmené en navette à la halte suivante ou au bivouac du soir.

Le dimanche, tout pèlerin qui s’arrête après le déjeuner, ne remarchera plus de la journée. Il sera emmené à la halte des pèlerins fatigués puis sur le bivouac du soir.

Prévoyez le même équipement que pour une randonnée de plusieurs jours avec hébergement sous tente. L’essentiel n’étant pas d’investir dans un matériel coûteux mais d’avoir ce dont vous avez réellement besoin. Portez surtout votre attention sur :

  • LES CHAUSSURES : ne pas porter de chaussures neuves ni prêtées car elles doivent être faites à votre pied pour éviter les ampoules.
    Songez qu’il va vous falloir les supporter pendant trois jours.  Vous devez donc les avoir testées avant dans des conditions analogues (longues balades). Elles ne doivent pas vous serrer (pensez qu’avec la marche, les pieds gonflent), elles doivent avoir une semelle suffisamment épaisse (cela amortit le choc répété du pas sur le macadam qui se répercute dans la colonne vertébrale, créant une fatigue supplémentaire) et être imperméables car s’il pleut, vos pieds doivent rester au sec. Idéalement, prenez des chaussures de randonnée déjà faites à vos pieds. Certains préfèrent cependant les baskets pour la légèreté et l’amorti. En tout état de cause, réfléchissez et testez avant !
  • LES VETEMENTS CHAUDS ET COUPE-VENT : après l’effort, le corps se refroidit vite et la fatigue aidant, vous pouvez vous révéler plus frileux qu’à l’habitude. Un vêtement chaud à portée de main est indispensable. Généralement un pull en polaire (alliant chaleur et poids ultra léger) se révèle un très bon allié. Pensez aussi à enfiler un vêtement qui puisse vous couper du vent (K-way ou poncho ou veste en Gore-Tex).

Les chapitres Enfants sont organisés de manière à ce que votre enfant soit parfaitement pris en charge avec un parcours, des méditations et des prières adaptés, des aumôniers et des encadrants spécifiques. Les animateurs dépendent de responsables qui recrutent chaque année les membres nécessaires et adéquats à cet encadrement. Vous pouvez proposer votre candidature à l’encadrement s’il reste des places disponibles et sous réserve de l’acceptation du responsable, seul habilité à gérer ses équipes et le nombre de ses bénévoles.

L’organisation de ces chapitres n’est pas prévue pour recevoir des familles. Pour ne pas surcharger en adultes ces groupes de prières et de marche spécifiques que sont les chapitres Enfants, nous ne pouvons donc pas accueillir de parents en dehors de l’encadrement.

Si vous souhaitez participer uniquement à la procession d’arrivée du pèlerinage dans les rues de Paris, vous devez vous inscrire pour la demi-journée du lundi soit par internet, soit par bulletin papier.

Inscrivez-vous avant le pèlerinage pour éviter de faire la queue au stand Accueil le lundi midi (forte affluence).

Le tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Il permet de participer aux frais d’organisation de la procession et de la messe de clôture (sonorisation, podium et chapiteau pour l’autel…)

Un bracelet d’inscription vous sera remis.

Ainsi vous pourrez intégrer la procession et accéder au lieu de la messe, Place Vauban.

Pas besoin de vous inscrire mais retirez un bracelet d’accès « visiteur » au stand Accueil, à l’entrée du lieu de messe (à Chartres le samedi matin, à Villepreux le dimanche soir ou à Paris le lundi après-midi).

Ce bracelet n’est pas payant mais tout don est le bienvenu et/ou toute aumône lors de la quête pour participer aux frais d’organisation des cérémonies.