La région Alsace-Lorraine organisait en 2019 pour la 4ème année consécutive une marche préparatoire au pèlerinage de Chartres. Elle a eu lieu le 30 mars près de Dabo, à cheval entre l’Alsace et la Lorraine, dans une magnifique région.
Un paroissien et son épouse connaissent les lieux, font des repérages, font ouvrir les chapelles, réservent : nous bénéficions de toute cette préparation très efficace.
Comme chaque année, la journée s’est déroulée dans une excellente ambiance familiale. Les amis sont invités, nous sommes heureux de leur faire partager ces bons moments d’amitié catholique.
Nous étions une trentaine de participants.
La journée a commencé par la messe à la chapelle St Léon du rocher de Dabo, célébrée par M. l’Abbé Chauvet, aumônier du pèlerinage pour la région, et prieur de Nancy.
Nous avons ensuite visité le rocher et sommes montés à la tour la Chapelle où nous avons apprécié la vue ★★★★
Un ami nous a expliqué l’histoire du lieu. Le lien suivant donne de l’information sur le rocher de Dabo, sa chapelle, son illustre habitant : le Pape Saint Léon IX :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dabo
Puis nous nous sommes rendus au parking du restaurant le Zollstock à La Hoube, et nous avons fait une marche d’environ 7 km le matin, en pleine forêt escarpée, avec de très beaux paysages.
Le déjeuner choucroute, ou escalope panée-frite-salade, nous a bien requinqué et donné des forces pour l’après-midi où une deuxième boucle de 7 km environ nous attendait, encore une très belle marche qui a commencé par une bénédiction de notre abbé qui devait rentrer à Nancy, puis le chapelet quotidien, et toujours ces paysages de grande beauté, avec même des sapins bleus. Deo gratias.
Nous nous sommes quittés à regret, mais parés pour le pèlerinage entre Chartres et Paris les 8-9 et 10 juin 🙂