En la solennité de sainte Jeanne d’Arc veillée d’arme en Anjou-Maine Vendée.
Accompagnés de l’abbé Laurençon, les chapitres adultes, enfants et scouts de la région Anjou-Maine Vendée ont renouvelé la consécration des pèlerins et des familles aux saints Cœurs unis de Jésus et Marie.
C’est en plein cœur de la Vendée militaire, là où eut lieu le sublime sacrifice accompli par ce peuple de géants pour Dieu et le Roi, que l’abbé Laurençon nous invita à prier de tout notre cœur et non mécaniquement, à pratiquer la vraie dévotion mariale. Laquelle doit nous faire grandir en vertu, dans l’amour des très Saints Cœurs de Jésus et Marie, nous éloignant chaque jour du péché, pour nous rapprocher du Ciel par notre Reine et Mère, la Vierge Marie.
La cité de Saint-Laurent-sur-Sèvre, où repose le Père de Monfort, est dominée par la terre des Rinfillières que s’est choisi le Sacré-Cœur de Jésus. C’est là qu’à la suite de sainte Marguerite-Marie, Il choisit sa troisième messagère, Claire Ferchaud, pour demander en 1917 que son Sacré-Cœur figure sur le drapeau de la France. Ce fut un troisième « non serviam » de la France, par le refus des autorités.
Après une prière au Sacré-Cœur de Jésus et au bienheureux Noël Pinot pour les prêtres, nous sommes partis en chantant le rosaire. Nous avons fait halte à la chapelle familiale de Notre-Dame des Rinfillières, bénie par le cardinal Pie, pour y prier sainte Jeanne d’Arc. Chaque chapitre a vénéré son saint patron, par des litanies ou des prières : saint Louis Marie de Monfort, sainte Radegonde, Bienheureux Noël Pinot, les saints Enfants Martyrs des Lucs et saint Philibert. Nous avons rendu hommage aux Vendéens dans la Vallée des Martyrs, par le chant du Vexilla Regis. À la grande Croix l’abbé Laurençon nous a accompagnés dans le renouvellement de notre consécration aux saints Cœurs unis de Jésus et Marie, suivie de la bénédiction des pèlerins et des familles.
L’abbé Laurençon a exprimé son enthousiasme de découvrir ce lieu des Rinfillières, béni du Ciel depuis des décennies et chargé d’histoire et de dévotion et surtout d’avenir, pour le salut de l’humanité par la messe perpétuelle qui refera l’alliance entre le Ciel et la Terre.
Si vous visitez la Vendée et le Puy du Fou, prenez du temps pour Dieu, et le bien de votre âme. Parcourez 15 km de plus vers le nord, pour vous rendre à Saint-Laurent-sur-Sèvre où le Père de Monfort vous enseignera la dévotion à Jésus par Marie, et à Loublande pour découvrir la Terre des Rinfillières.
Vous trouverez l’histoire de Claire Ferchaud aux éditions de Chiré en Montreuil écrite par Claude Mouton ainsi que ses notes autobiographiques. Également aux éditions de Clovis, le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge du Père de Montfort, sa vie, et le livre de Consécration Mariale de l’abbé Castelain aux mêmes éditions.
A Jésus par Marie.
Ambroise Ménager, responsable région Anjou-Maine Vendée, pour le pèlerinage de Pentecôte.
© Photos : Jean Lorber