Marcher, je ne peux pas… Prier, si !
Impossible de venir au pèlerinage… une obligation professionnelle, un problème de santé, l’éloignement, une occupation qui vous retient à la maison avec les petits… Vous n’êtes pas « inutile » ou « exclu » pour autant !
Nous avons besoin de vos prières !
- Quels sont les engagements du « membre priant » pendant les 3 jours du Pèlerinage ?
- Prière du pèlerinage
- Chapelet quotidien
- En fonction de ses possibilités, le « membre priant » est encouragé à faire davantage : messe, confession, lecture et méditations sur le thème du pèlerinage, œuvres de charité, actes de pénitence, etc.
Le « membre priant » prie aux intentions du pèlerinage au rythme qui lui convient.
Les inscriptions 2024 sont closes mais vous pouvez tout de même vous unir par la prière grâce au livret des priants à télécharger :
Nouveauté ! Les mamans de jeunes enfants (3-6 ans) qui s’inscrivent en tant que membres priants pourront recevoir un livret spécial avec des coloriages sur le thème de St Thomas. Adressez votre demande à priants@pelerinagesdetradition.com.
3. Vous pouvez également écouter ou télécharger quelques méditations sur le thème du pèlerinage de Pentecôte 2024.
- Comment peut-on être pèlerin à distance ?
C’est grâce à la communion des saints que nous pouvons mériter les uns pour les autres les grâces utiles pour notre sanctification. « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres prennent part à sa joie. Or vous êtes le Corps du Christ, et membre chacun pour sa part » (1 Co 12, 26-27). Le moindre de nos actes fait dans la Charité rejaillit au profit de tous, vivants ou morts.
Ainsi, les prières et les sacrifices effectués par les « membres priants », où qu’ils se trouvent, et unis à Notre Seigneur Jésus-Christ par la Charité, mériteront des grâces pour la colonne des pèlerins. Réciproquement, ceux offerts par les marcheurs attireront les grâces du pèlerinage sur les « membres priants ».
- A qui s’adresse le groupe des « membres priants » ?
Il s’adresse à tous ceux qui ne peuvent pas se rendre au pèlerinage, retenus par leur devoir d’état ou empêchés par leur condition physique mais souhaitent y participer spirituellement.
Les « membres priants » peuvent donc être des parents de jeunes enfants, des malades, des personnes trop âgées pour parcourir la centaine de kilomètres du pèlerinage, des expatriés, des militaires en opération voire même des religieux et religieuses, etc.
- Pourquoi faire le pèlerinage avec les « membres priants » ?
Pour que personne ne soit empêché de prendre part à ce beau pèlerinage au service de la Chrétienté. Pour que chacun, selon ses possibilités, participe aux méditations, aux chants et à la supplication des milliers de pèlerins venus du monde entier en l’honneur du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de Chartres. Vivez pendant trois jours la communion des saints qui réunit tous les pèlerins de Pentecôte, marcheurs et non marcheurs !
Localement, les « membres priants » pourront prendre l’initiative de se retrouver pour prier ensemble, voire même organiser un mini-pèlerinage près de chez eux. N’hésitez pas à former un groupe avec vos amis ou des fidèles de votre chapelle et à faire relayer l’information par votre prieur.
Tout le monde ne peut pas marcher mais tout le monde peut prier !