Saint Méen-le-Grand –> Vannes –> Sainte Anne d’Auray
Le « Tro-Breiz », ou « Circuitus Britanniae », c’est le tour de la Bretagne, pèlerinage traditionnel des Bretons, dont le parcours relie les sept évêchés des Saints Fondateurs de la Bretagne.
Au Vème et VIème siècles en effet, de nombreux moines et religieux de « l’Ile de Bretagne », de Cornouaille et du Pays de Galles, accompagnant des vagues successives de populations chassées par les invasions des Pictes puis des Angles, sont venus évangéliser ce pays d’Armorique que l’on commençait déjà à appeler Bretagne du nom de ses compatriotes d’outre-Manche, les Bretons.
Ce sont principalement sept de ces missionnaires, évêques, qui sont ainsi honorés dans leurs évêchés respectifs lors de ce pèlerinage qui existe depuis le Moyen-Age : Saint Samson à Dol-de-Bretagne, Saint Patern à Vannes, Saint Corentin à Quimper, Saint Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Saint Tugdual à Tréguier, et enfin Saint Malo et Saint Brieuc dans les villes qui portent leurs noms.
Cette année aura lieu du 25 au 30 juillet, la deuxième étape du Tro-Breiz de la Tradition qui fait ce circuit à raison d’un tronçon par an ; après une interruption de sept ans, il a repris vie en juillet 2015 au départ de Saint-Malo pour atteindre Saint-Méen-le-Grand via Dol-de-Bretagne.
Reprenant donc notre route où nous l’avions laissée l’an dernier c’est Vannes, l’évêché de Saint Patern qui sera notre première destination, puis nous finirons non loin de là, puisque nous ne pourrons pas manquer d’aller prier Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge et patronne de la Bretagne, à Auray que nous atteindrons à l’issue d’une sixième et ultime journée de marche.
Ce Tro-Breiz de la Tradition est dans sa conception un pèlerinage familial d’un seul chapitre, il est donc adapté dans la longueur des étapes, la vitesse de marche et les pauses à des personnes valides de tous âges y compris d’enfants à partir de dix ans, (sous réserve que ceux-ci soient accompagnés par leurs parents ou par des personnes désignées par eux comme responsables).
La logistique, assurée durant tout le déroulement de l’étape, permettra de s’alléger aussi bien des bagages encombrants que des soucis d’ordre matériel, elle secondera utilement la Providence en assurant les repas sur les haltes et organisant les lieux de bivouac.
Un aumônier de la Fraternité Saint Pie X accompagnera le pèlerinage et lui donnera toute la valeur spirituelle de ce qu’il représente dans le cadre de la foi catholique authentique qui était celle de ces Saints fondateurs de la Bretagne qui y sont vénérés. La messe, celle de toujours, c’est-à-dire en latin a lieu quotidiennement le matin ou à la pause. Mais les prières et les chants sont alternativement en latin, en français, …et en breton !
Pour plus d’information, consulter le site : www.trobreiz.adminis.fr
Et pour tous renseignements, s’adresser à :
Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz
La Touche 22100 Lanvallay
Tél : 06 50 65 16 78
Courriel : trobreiz2016@gmail.com
Remarque importante : Inscrivez-vous au meilleur tarif avant le 30 juin !
Nombre de places limité