Tout breton qui n’effectue pas le Tro-Breiz1, devra le faire au purgatoire, progressant chaque année d’une longueur de cercueil. Autrement dit le Tro-Breiz est un excellent investissement : « pèleriner » de son vivant épargne 340 000 années d’errance dans l’au-delà.
Et donc, fort logiquement, nous répondons présents fin juillet pour attaquer un nouveau tronçon du Tro-Breiz de la Tradition. Reprenant la route où nous l’avions laissée l’an dernier, c’est par une messe dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray que tout débute. Nous voilà partis…. Les kilomètres s’enchaînent, les Ave s’égrainent et à ce petit rythme, 6 jours plus tard, nous atteignons la cathédrale Saint Corentin samedi après-midi.
Inutile de décrire nos journées par le menu, mais puisque les chiffres vous parlent :
50 pèlerins de 7 à 83 ans (bravo à Annick la doyenne !);
6 jours de marche dont 40 km dans des chemins très creux ;
Une douzaine de lieux saints visités2 avec une mention toute spéciale pour l’accueil reçu à la chapelle Sainte-Triphine de Trébalayen Bannalec;
Une expression trilingue qui fait la part belle au français pour les méditations, au latin pour la liturgie et au breton pour le chant!
Une aumônerie de combat avec l’abbé Heuzé et le frère Yoann ;
1 heure sainte, 6 messes, 10 Angélus et 18 chapelets en chapitre constitué.
L’année prochaine, le Tro-Breiz de la Tradition ralliera Quimper à Saint-Pol-de-Léon, Croz-Du et bannière des 7 Saints en tête de colonne. Vous êtes quasi décidés à marcher sur les traces de Saint Paul-Aurélien, mais des scrupules vous taraudent, alors dites vous bien que c’est :
un pèlerinage familial avec des étapes à taille humaine et des pauses régulières ;
un pèlerinage « clé en main » grâce à une logistique qui fournit même le déjeuner en vivres chauds ;
et surtout une source de consolations bien réelles.
En guise de conclusion, pas d’autre choix que de citer le Gwir Vretoned3. :
War zao!war zao! Da gana bouez-penn: Debout ! Debout! Chantons à tue-tête:
Breiz da virviken, Breiz da virviken! Bretagne toujours, Bretagne toujours !
Kenavo ar’vechal.
Un pèlerin
1 Le Tro-Breiz » c’est le tour de la Bretagne, pèlerinage traditionnel, dont le parcours relie les sept évêchés des Saints Fondateurs.
2 Liste « à la volée » : chapelle Notre-Dame-de-Tréavrec (Brech), chapelle de Locmaria-er-Hoët (Landévant), chapelle de Saint Abibon (Languidic), basilique Notre-Dame-de-Paradis (Hennebont), église Notre-Dame-de-Lorette (Rédéné), église Notre-Dame de l’Assomption et basilique de la Sainte-Croix (Quimperlé), chapelle Saint-Maurice du Moustoir (Rosporden), chapelles de la Trinité et de Notre-Dame de Coatanpodou (Melgven), chapelle Saint-Grégoire (Cadol) et chapelle de Loc-Maria an hent (Saint-Yvi).
3 La traduction autorisée se trouve dans le carnet de chant officiel du Tro-Breiz. Elle vaut aussi pour les Bretons de langue romane.
Pour tous renseignements :
Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz
trobreiz2017@gmail.com
La Touche 22100 Lanvallay